Bordeaux 60' : une unité prestigieuse au tempérament marin reconnu.

Emmener son confort au-delà de l'horizon...

Pour cela, nous avons dessiné le Bordeaux 60’. A une époque où nous voulons tout, le Bordeaux 60’ de série fournit l’agrément d’un superyacht.

La zone de vie centrale située au niveau du bau maximum afin de réduire les effets du tangage, est aussi agrandie (près de 5 mètres), surélevée, et abondamment éclairée par les vitrages panoramiques du roof. Véritable carrefour de la vie à bord, elle donne accès à une cabine propriétaire, avant ou arrière au choix, ainsi qu’au cockpit arrière. Celui-ci est bien protégé et procure un accès direct à la mer via une plateforme escamotable, qui est aussi la porte arrière du garage à annexe.

Pont avant plat, gréement très élancé, étrave presque verticale, déplacement et bau à la flottaison modérés, surface mouillée des appendices réduite, sont les caractéristiques de la performance. L’esthétique montre la réalité, car nous avons voulu que le Bordeaux 60’ soit un bateau rapide pour se déplacer vite derrière l’horizon et surtout pour qu’il procure du plaisir à naviguer.

Parce qu’un tel programme ne se partage pas toujours, nous avons conçu ce voilier pour être maniable très facilement y compris par un couple. Les winches des écoutes et drisses sont accessibles à partir de la station de barre, enrouleur de gênois en standard, le rail self tacking en option permet de virer en solitaire.

Fin 2006, le Chantier CNB qui vient de construire notre dernier dessin, un voilier de 115’, mettra à l’eau cet « esprit de superyacht », le Bordeaux 60’, pour accéder à un nouvel horizon...

Construction

Le bateau est construit selon la Norme CE, Catégorie A de navigation.
La coque en composite verre/résine est moulée sous vide selon le procédé mis au point par CNB pour ses constructions one-off.

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout 18,38 m
Long de flottaison 16,28 m
Bau maximum 5,18 m
Déplacement lège 26 700 kg
Tirant d’eau 2,95 m (opt 2,45m)
Capacité en eau 1000 litres
Capacité en fuel 1000 litres

Dimension du gréement :

Mât classique (standard) Mât enrouleur (option)
- I - 23,90 m 23,90 m
- J - 6,63 m 6,63 m
- P - 23,15 m 23,15 m
- E - 6,68 m 7,18 m
     
Architecte Naval Philippe Briand
Design intérieur Couedel / Hugon design

Les photos